Dieu est proche...




« Le Seigneur est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité »

Psaume 145.18

Avez-vous pu revoir vos proches après cette longue période de confinement ?


Aujourd'hui plus que jamais nous ressentons combien il est différent d'être « connectés » les uns aux autres par téléphone, messagerie ou écrans interposés, et d'être « proches » l'un à côté de l’autre _ ou en face de l’autre, en vis-à-vis.


- S’appeler c’est bien, être près l’un de l’autre, c'est encore mieux.


Dieu se dit « proche ».


Le Dieu qui est plus élevé que les « cieux des cieux », plus éloigné que les confins de l’univers, là où aucune sonde n’est jamais allée par-delà les constellations, se tient tout « proche ». Il se fait proche de ceux en particulier qui l’invoquent, qui l’appellent.


Ces derniers mois des milliions de croyants du monde entier ont appelé et invoqué Dieu.


Contraints de demeurer éloignés les uns des autres.


Contraints d'être confinés et même isolés, certains ont été loin de leurs proches, loin de leurs amis, loin des lieux de prière où ils pouvaient invoquer Dieu ensemble.



Notre Dieu dit malgré tout qu'il demeure proche.


Bien qu'il observe tous les hommes - lui qui a formé leur cœur, lui qui les sonde tous - il est proche de ceux, en moins grand nombre, qui l’invoquent « en vérité » (emet).


« Appeler Dieu dans la vérité » (litt.), c’est faire appel à lui dans la sincérité et dans la fidélité aussi, de la relation d’alliance éternelle que Dieu fait avec son peuple.


Ce sont ceux qui, de tout leur cœur, de tout leur amour, et dans leur vie quotidienne aussi – cherchent à vivre dans cette vérité, dans la sincérité et la fidélité envers lui.


A ces fidèles de cœur Dieu, assure sa proximité.



proche... de ceux qui, de tout leur cœur, de tout leur amour, et dans leur vie quotidienne aussi – cherchent à vivre dans cette vérité, dans la sincérité et la fidélité envers lui


Jésus ajoutera, que c’est à ceux qui l’adorent « en esprit et vérité » car l'Esprit de Dieu donne vie et chair à cette relation, et « met de la couleur » dans cette vie spirituelle animée par l’amour.


Jésus est l'exemple suprême de cette prière fidèle en Esprit et Vérité, car il est lui-même « le Véritable », le témoin fidèle et vrai, sûr, qui nous dévoile le chemin et le véritable cœur de Dieu.


L’Esprit, lui, nous assure de la présence toujours réelle, toujours proche de Dieu, celui que priait et invoquait Jésus.

Dans les actes des apôtres, nous lisons des récits merveilleux où Dieu - répondant à la prière de ceux qui l’invoquent d'un cœur sincère - se fait « proche ».

Proche des hommes, il répond à leurs besoins du moment - guérisons, délivrances, miracles, résurrections, rêves, visions, apparitions d’ange... sont autant de réponses aux prières de ceux qui ont fait appel à lui « en vérité » et que l’Esprit vient visiter et assurer de sa présence.

À travers tous ces récits que les siècles ont préservés, Dieu veut « exciter » l’amour dans le cœur des hommes pour le chercher, et ne pas rester connectés à distance.


Il adresse cet appel en les invitant tous: « Allons implorer la faveur du Seigneur et chercher le Seigneur des armées! » , dit le prophète Zacharie (Za 8.21).

Dieu veut se faire proche de nous.

Il désire venir agir dans notre vie, dans le quotidien et dans notre famille, comme dans nos situations impossibles - être proche, au plus profond de nos cœurs et nos pensées.



Dieu n'est pas loin.


Invoque-le en vérité.


Il sera tout proche de toi.

72 vues

CONTACTEZ-NOUS

Tél: 06.22.07.49.29

Mail: contact@psalt.fr

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© 2020 by PSALT.   Mentions légales