"Pour toi, Ô Dieu, le silence est louange"

« Pour toi, Ô Dieu, le silence est louange »
Psaumes 65.1 (traduction NBS)

image-article

« Pour toi, Ô Dieu, le silence est louange »
Psaumes 65.1 (traduction NBS)

Savez vous prendre un moment de silence dans votre rythme quotidien ?  

Comme en musique, un silence est  l’occasion d’une respiration, un silence dans le flot ininterrompu de nos préoccupations, de nos soucis.  Comme en ce moment où j'écris: les nouvelles du coronavirus sont suivies 24h/24h, et occupent sans cesse les pensées, les médias, en même temps que l’agitation de notre travail, de nos études, de nos responsabilités, que nous devons poursuivre au quotidien coûte que coûte, malgré le confinement.

Tout cela a de quoi mettre nos pensées en effervescence, et ne laisse pas notre esprit de s’agiter. Même la louange peut être bruyante,  polluée par de l’agitation, à vouloir bien faire, à vouloir mieux faire, à vouloir faire tout court. Car la véritable louange ne vient pas de nous. La prière aussi peut être bruit, flux de paroles, de demandes, d'agitation dans nos pensées et nos coeurs.

Un temps de silence, devant Dieu, est une respiration; une respiration de l’âme. Il permet à notre esprit de se rassembler, au lieu d’être éparpillé, il nous permet de reprendre courage, au lieu d’être submergé, il nous permet de nous focaliser sur ce qui nous attend, au lieu de nous sentir découragés d’avance et d’abandonner. Il nous permet de recevoir de Dieu la paix et le calme qui nous font si souvent défaut. Jésus a dit « je vous laisse ma paix ». Mais c’est dans le calme, dans ce silence de Dieu, que nous pouvons la recevoir. Nous recevons alors cette paix et ce repos dont a parlé St-Augustin : "Mon âme ne se repose pas jusqu'à ce qu'elle se repose en toi".

Aujourd’hui, prenez cette décision de vous accorder un moment de silence, un moment de silence avec Dieu. Que ce soit quelques secondes, minutes, ou heures. Prenez une respiration. Laissez Dieu venir à vous. Laissez Dieu vous parler. Laissez Dieu vous changer, de l’intérieur.

Lire aussi...